Poesie-d-aurore

Poesie-d-aurore

Pique-nique et scéance de travail

Pique-nique du 15 JUIN 2013

 

Suite à un soleil trop généreux dans son rayonnement et une pluie qui s’est montrée absente durant toute la semaine, nous avons été obligé de nous replier dans une salle de l’association Amicale Laïque de Châteaubriant.

Son président monsieur, Roland FEUVRAIS a eu l’amabilité de nous venir en aide pour que cette réunion se passe au sec et au chaud. Tous nos membres et bénévoles lui en sont reconnaissant.

Le pique-nique prévu, s’est dans ces conditions, déroulé dans une ambiance studieuse. Nous avons profité de l’équipement matériel pour définir le règlement et la chartre de l’association Aurore étoilée.

 

Ordre du jour

 

Présentation de Madame Brunel, psychologue clinicienne.

Présentation des membres et bénévoles.

Mise en forme du règlement intérieur.

Objectif de prestations divers :

1)    Les olympiades île de Fédrun, Forum des associations Châteaubriant, dédicaces divers et forum des associations en espace littéraire de Royan.

 

2)    Rendez-vous en Août avec la comcom castelbriantaise pour un article dans le magazine.

 

3)    Rapprochement de l’association unis-cité de St Nazaire pour obtenir de l’aide en vue de la création de l’atelier d’écriture. Lecture du courrier envoyé le 13 mai par E-Mail

 

 

  

Présentation de Madame Marie-Hélène BRUNEL, psychologue clinicienne à Châteaubriant.

 

Dans un souci de prévention et d’attention de parents d’enfants handicapés ou infirmes, j’ai tenu à ce que l’association s’entoure d’un professionnel de santé psychique.

Les pensées ouvrant à la création littéraire sont parfois, pour certain une épreuve de vie où des ressentis forts et puissants peuvent faire resurgir des souffrances enfouies ou oubliées.

Il m’appartient en tant que responsable de veiller au bien-être de tous. C’est dans cet objectif que je pourrais éventuellement me rapprocher de Madame Brunel lorsque je constaterais des comportements de trop grande souffrance morale de tout adhérant.

 

Madame Marie-Hélène exerce en tant que bénévole et dans un souci d’aide à notre association et ne pourra donc en aucun cas être présente à chaque réunion ou autre événement, c’est pour cela qu’un temps d’attente sera toujours observé avant ses interventions. Nous comprenons aisément ses obligations professionnelles qui l’astreignent à une présence hospitalière de tout instant.

 

 

Présentation des membres et bénévoles.

 

Secrétaire     Madame           Jacqueline Boucherie

Membres :    Madame            Colette et son fils Edouard

 

Bénévoles : Madame             Arlette Etienne

                     Madame             Odile            Boisnière

                     Mademoiselle    Coralie        Couvrant

 

Sont excusés, Madame la vise présidente Sylvie Blée ne pouvant venir puisque réside à Cavaillon et qui gère l’association sur sa région. Monsieur Gérard Prost président de l’association mots en liberté et de la maison d’édition La Safranière puisque réside à Royan où il nous représente. Monsieur Vincent Blée responsable webmaster et de Monsieur Simon Chauvin aide webmaster qui eux réside à Orléan mais qui œuvre au bon fonctionnement des divers sites internet.

 

 

Mise en forme du règlement intérieur.

 

1 - Le Règlement Intérieur constitue le contrat écrit qui, avec les statuts et en complément de ceux-ci, lie les uns aux autres tous les membres de l'Association (adhérents et membres du Conseil d'Administration). Aucun membre ne pourra l'enfreindre sous le prétexte qu'il a été promulgué avant son entrée dans l'Association. Le Règlement Intérieur s'applique à partir du jour où il a été adopté par l'Assemblée Générale.

 

2 - Le Règlement Intérieur est porté à la connaissance de tous les membres de l'Association, de même que les statuts.

 

3 – Tout membre qui ne respecterait pas l'un des articles figurant dans les statuts ou le Règlement Intérieur se place de lui-même et sans recours en situation d'exclusion de l'Association Aurore étoilée.

 

 Moyens d'action

 

Pour réaliser les objectifs fixés dans les statuts, l'Association Aurore étoilée se donne comme moyens d'action la rédaction et la publication d’un site internet «www. aurore-etoilee.fr » d’un blog général « Poésie-d-aurore .blog4ever.com » et d’un blog simple «http://aurore-etoilee.blogvie.com » ainsi que l’organisation de séances d'animation littéraire, de conférences, cette liste n'étant pas exhaustive.

 

Règlement de l’atelier d’écrire et lecture.

 

Le but de l’association étant de produire des écrits et les partager à haute voix, elle ne peut en aucun cas être tenue responsable de certains textes lus à caractère illicite. Si tel était le cas, tout représentant responsable de l’association pourra et devra en demander l’arrêt immédiat et instantané à son lecteur ou écrivain.

 

1)    Les membres s'engagent à ne pas propager de propos ou d'idées racistes, pornographiques, politiques, ou religieuses relevant de la propagande, de l'ostracisme(exclure une personne) ou invitant à la violence quel qu’elle soit.

2)    Les membres s'engagent à ne pas envoyer de messages agressifs ou diffamatoires, des insultes et critiques personnelles, des grossièretés et vulgarités. Ecrire ou lire des textes incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales.

3)    Les membres s'engagent à n’écrire, produire, lire ou poster que des textes de leur création. Le plagiat d'œuvres est interdit et pour rappel puni par la loi.

4)    Toutes querelles ou propos calomnieux tenus dans les poèmes, nouvelles ou autres écrits sont proscrits.

 

Tout membre passant outre ces règles sera en infraction avec le règlement et l’esprit de l’association Aurore étoilée. Il pourra se voir interdire l’accès de toutes activités liée à l’association et pourra être renvoyé sur le champ.

 

Chartre de l’association pour tous membres et bénévoles

 

1)    Vous devez toujours rester courtois et respecter vos interlocuteurs en toutes circonstances.

2)    L’association ne doit être en aucun cas, le lieu pour régler un ou plusieurs différends avec un ou plusieurs autres membres.

3)    Vous ne devrez en aucun cas tenir des propos diffamatoires.

4)    Toutes querelles ou propos calomnieux tenus dans les réponses, message ou commentaires de tous les sites, blogs internet sont proscrits et pourra entrainer la radiation du membre incriminé.

5)    L’apport d’alcool, de stupéfiant ou tout autre produit néfaste ou illicite est interdit dans l’ensemble des activités intérieur et extérieur que l’association organise ou participe.

6)    Toutes casses ou dégradations volontaire d’un membre ou bénévole fera l’objet d’une facturation à la personne concernée.

7)    Toute altercation, bagarre ou autre agissement inqualifiable ou punissable ou interdit par la loi fera l’objet d’un dépôt de plainte à la gendarmerie ou tout autre instance judiciaire de la part de l’association Aurore étoilée.

8)    Tout accident, blessure devra être déclaré dans les vingt-quatre heures suivantes afin que l’association puisse se retourner vers son assurance.

9)    Toute anomalie ou tout autre problème pouvant engendrer des accidents, blessures ou autres incidents même minime lors de sortie, exposition ou autre événement quel qu’il soit, doivent être signaler par le ou les membres, le ou les bénévoles en action. Faire remonter l’information au plus tôt à n’importe quel membre du bureau présent.

10)  Aucun dédommagement, revenu ou indemnité ne pourra être concédé lors d’une publication, édition de texte quel qu’il soit ou pour toute dédicace ou autre expositions artistiques. Il est rappelé que toutes recettes reviennent à l’association Aurore étoilée.

11)  Aucun défraiement ne pourra (sauf cas exceptionnel et voté à l’unanimité par l’ensemble du bureau) être accordé pour le transport, les animations, l’aide ou tous autres participations d’un membre bénévole ou staff du bureau exécutif.

12) L’ivresse, les tenues indécentes, les comportements de mauvaise nature sont interdits lors d’évènements ou rencontres quel qu’elles soient.

13) Le droit à l’image : L’association pour des raisons de communication et de publicité se doit d’entretenir les sites internet sous toutes formes et agrémenter les stands dont elle a la charge par des écrits et images. Toutes personnes prise en image ne pourra être indemnisée pour droit à l’image, mais pourra si elle le désir communiquer sa volonté de ne pas paraitre. Un courrier adressé à l’adresse de l’association : Aurore étoilée, 16 rue Anna de Noailles 44110 Châteaubriant devra être adressé dans les plus brefs délais.

 

Tout membre, bénévole passant outre ces règles sera en infraction avec le règlement et la charte de l’association Aurore étoilée. Il pourra se voir interdire l’accès de toutes activités liée à l’association et pourra être renvoyé sur le champ.

L’association Aurore étoilée tient à une image respectable et respectée ces dispositions de règlement et charte en sont les bases qui pourront être modifiées à divers reprises.

Chaque membres et bénévole se verra en ce cas convié à une réunion de discussion, de travail pour y remédier.             

 

 

Les objectifs à venir

 

Les olympiades de l’ile de Fédrun 44 à St Joachim prévu courant Août.

Nous sommes en relations avec l’association qui gère cet événement pour essayer de participé et informer de notre action.

 

Voir les présents :

 

 

 

 

Forum des associations à Châteaubriant courant fin aout début septembre. Contact pris avec la commune pour y participer mais la date et notre participation n’est pour l’heure non confirmé. Je reste confiant puisque je rencontre Monsieur Olivier Dussautois directeur événementiel et de la petite enfance à la comcom. J’en saurais plus ce jour là

 

Voir les présents :

 

 

Dédicace : Courant septembre super U, Leclerc Châteaubriant et Royan en octobre pour le forum des associations royannaise en section littéraire.

 

Voir les présents SUPER U :

 

 

Leclerc Châteaubriant :

 

 

 

Royan :

 

 

 

 

Rendez-vous courant Août avec la comcom castelbriantaise pour un article dans le magazine.

 

Qui voudrait venir pour l’interview courant Août à la comcom ? La date précise n’est pas retenue mais cela se fera. Une grande volonté de Monsieur Hunault maire de Châteaubriant et président de la comcom, qui est touché par notre action et qui veux nous aider en nous offrant une page sur le magazine intercommunal.


Après ce moment de travail nous nous sommes retrouvés autour de nos paniers pour un rapide déjeuné. Il tardait aux membres de lire et d’exprimer la poésie. Un moment convivial ou la créativité a laissé la place à l’émotion et à l’appréhension. Mais chaque membre participant à une lecture de texte sans est parfaitement sorti avec brio.

 

 



15/06/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres